PHOENIX GFI
 
Phoenix Developpement 4 et 5 juin 2017 - 24 heures 4L d’Onzain

24 heures 4L d’Onzain

Quelques ingrédients nécessaires,

  • Une voiture chargée d’histoire : Renault 4L.
  • Des pilotes remontés comme des pendules
  • Une équipe de mécanos aux petits soins
  • Un staff organisation qui prévoit des installations accueillantes
  • Une ambiance champêtre et décontractée

Il ne nous en fallait pas moins pour qu’une visite qui se devait courtoise se transforme petit à petit… Il n’y a pas de sous-compétition…quelle qu’elle soit l’épreuve, elle génère une ambiance qui entraîne tout son monde dans des réflexions sur la stratégie, la technique, le résultat… Subitement le jeu fait place à l’enjeu dans une ambiance familiale et chaleureuse heureusement conservée.

24 heures 4L d’Onzain

Voilà que l’on se croit dans un paddock professionnel : richesse du mélange, pression de pneu, trajectoire, motricité, consommation, point de corde et autres repères de freinages… 24 heures disait-on, et son cortège de moments clé, la nuit, le petit matin, les ravitaillements, et ce nombre de tours qui seul fera le résultat final… comme pour la reine des épreuves d’endurance. La voiture est allée au bout, les pilotes et l’équipe aussi…devant la N° 6 bien sûr !!

Rendez-vous est pris cet automne à Montauban-de-Bretagne



 
Phoenix Developpement 01-05-2017 - "Décision Achats " - Mai 2017

Phoenix Développement, une nouvelle conception de la gestion de flotte en entreprise.

Phoenix Développement, une nouvelle conception de la gestion de flotte en entreprise.

La gestion de flotte automobile en entreprise pose de nombreuses questions d'organisation pour maîtriser les processus de gestion, piloter les fournisseurs en tous genres, déployer les règles de politique automobile, disposer des outils d'aides à la décision.

 
Phoenix Developpement 09-03-2017 - Rencontres "Flottes Automobiles 2017

Le salon Flotte auto est l’occasion de réunir le microcosme de l’automobile d’entreprise. Tout au long de cette journée intense, acteurs du marché, clients et prospects sont passés sur le stand PHOENIX DEVELOPPEMENT afin d’échanger sur divers sujets : les développements futurs de l’application, les nouveaux moyens d’échanges, le déploiement de la société.

Les visiteurs ont pu constater que PHOENIX DEVELOPPEMENT, par sa connaissance du métier, sa philosophie d’entreprise fondée sur l’engagement la rigueur et la qualité, est l’acteur majeur de l’innovation utile en matière de gestion de flotte automobile et de services efficients apportés aux entreprises.

 
Phoenix Developpement 26-01-2017 - Les rencontres du Fleet Management (4ème édition)

Décision Achats : Les rencontres du Fleet Management 2017 (4ème édition).

Les Rencontres du Fleet Management organisées par Décision Achats font partie des évènements qualitatifs incontournables proposés aux gestionnaires de parc automobile et décideurs achats qui souhaitent capter, sur des sujets précis, des avis éclairés d’acteurs majeurs et reconnus de la profession. L’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle et la centaine de participants a pu échanger sur des questions diverses autour de la flotte automobile.

Parmi les sujets traités, Phoenix Développement intervenait sur la question essentielle de la mise en œuvre d’un outil de gestion. Les clés d’une implémentation réussie sont nombreuses et il est nécessaire de les activer chacune pour garantir que le résultat souhaité soit à la hauteur des exigences.

Paul DUCHENE, associé chez Phoenix Développement est revenu sur la méthodologie à suivre qui mènera le responsable du parc de la définition de ses besoins à la mise en production du logiciel retenu.

Les différentes étapes du projet à mener ont été identifiées dans une démonstration méthodologique, appuyée par le retour sur expérience d’Emmanuelle D’Orazio, responsable du parc automobile de Menarini (550 véhicules) qui a récemment conduit ce projet.

La mise en parallèle d’une démarche théorique et d’une expérience terrain réussie a permis aux participants de mesurer à quel point la structuration de la démarche était essentielle à la conduite d’un tel projet, qu’il ne pouvait pas se satisfaire de la simple fourniture d’une liste de véhicules à implémenter et que l’investissement de tous les services de l’entreprise concernés par les processus de gestion de flotte automobile (RH, Comptabilité, Fiscalité, Contrôle de gestion, SI…) était nécessaire. Chacun apportant sa pierre à l’édifice afin que les gestionnaires de parc améliorent leur efficience et la qualité des informations transmises pour garantir le bon pilotage de la flotte, des coûts et le management des collaborateurs disposant d’un véhicule.

 
Phoenix Developpement 10-03-2016 - Rencontres "Flottes Automobiles 2016"

Pour satisfaire à la demande grandissante des acteurs du métiers, les rencontres Flotte Automobile 2016 se sont tenues à la Grande Halle de La Villette ce 10 mars 2016.
Une fois de plus, la journée a été intense et les échanges nombreux entre les représentants de Phoenix Développement et les nombreux visiteurs venus exposer leurs problématiques de gestion de flotte automobile.

Phoenix Développement au salon «Rencontres Flottes Automobiles 2016»

Remontée d’information structurée, indicateurs de performance, tableaux de bords, traitement des amendes,…tels étaient les principaux sujets évoqués tout au long de la journée.

Mieux qu’un long discours, la connexion au logiciel nous a permis de démontrer en live comment nous traitions toutes ces questions et quelle garantie nous apportions à la qualité de la donnée et au respect des processus de gestion via le paramétrage et la robustesse du logiciel.

 
Phoenix Developpement 01-03-2016 - "Décision Achats " - Février - Mars 2016 - n°189

«Un outil de gestion de flotte permet d'économiser 10 % de la totalité des coûts»

Quel est le coût d'un outil de gestion de flotte? Quel est son ROI? Sur quels postes permet-il d'agir le plus rapidement? Et pourquoi cet outil n'est-il pas encore adopté par l'ensemble des gestionnaires de parc? L'éclairage de Paul Duchêne (Phoenix Développement).

Phoenix Développement, Un outil de gestion de flotte permet d'économiser 10 % de la totalité des coûts.

Pourquoi les outils de gestion de flotte ne se sont-ils pas généralisés?

Pour l'instant, la moitié des entreprises qui auraient vraiment besoin d'un outil de gestion de flotte ne sont pas équipées. En France, le taux d'équipement est environ de 40 % ... Plusieurs raisons à ce retard, mais la pre­mière est l'immaturité du marché. Les entreprises n'ont réellement envisagé l'impact économique du parc auto, en termes de dépenses, que récemment. C'est l'avènement de la location longue durée qui a permis aux entreprises d'avoir une meilleure lisibilité sur les coûts engendrés. La notion de budget, et de coût mensuel, est alors apparue plus clairement. Les crises se succédant, la nécessité d'op­timiser, voire de diminuer les coûts de ce poste, s'est déployée dans les entreprises, comme pour l'ensemble des achats, d'ailleurs, qui se sont davantage structu­rés. Pour ce faire, les gestionnaires de flotte doivent avoir un tableau de bord qui recense les postes de dépenses, et donc les fournisseurs - loueur(s), pétro­lier, assureur, "accessoiristes" (pneumatiques, glaces, etc.) - ainsi que les autres acteurs tel l'État (TVS). L'outil de gestion permet d'avoir tous ces élé­ments facilement. Et plus on multiplie les fournisseurs, plus on a besoin d'avoir de la visibilité.
Pour diminuer les coûts, les entreprises doivent mettre leurs fournisseurs en concurrence. Loueurs en tête. Jusqu'alors, la facilité était d'avoir un seul loueur qui centralisait tous les coûts. Mais il est juge et partie. Il est, à mon sens, plus judicieux de prendre des véhi­cules chez plusieurs loueurs. À partir du moment où l'on a plus de 100 véhicules, il est bon d'abandonner le mono-loueur. Pour les PME qui ont d'autres postes d'achats plus prioritaires, il peut être intéressant de ne garder qu'un loueur qui centralise tous les coûts. Cette solution de facilité a bien évidemment un coût. Mais ce choix peut se comprendre.
Et quand on a plusieurs loueurs ... mieux vaut s'orga­niser. S'équiper d'un outil qui permet d'avoir une vision globale pour exploiter toutes les données et maîtriser ses coûts. L'outil gère 99,5 % des coûts (les 0,5 % restants étant le coût de l'outil).

Quel est le coût d'un outil de gestion de flotte? Et sur quel poste va se faire l'essentiel des économies?

En moyenne, le coût d'un véhicule, tout compris, est de l'ordre de 600 euros à 800 euros par mois. Un outil de gestion représente moins de 3 euros par véhicule et par mois et permet d'économiser 10 % sur la totalité des coûts. L'achat et l'installation d'une licence ne sont dorénavant plus la norme. Les clients privilégient la location en mode Saas.
Le poste sur lequel va se faire l'essentiel des économies est le poste loueur, qui représente 50 % du coût total de la flotte. L'outil de gestion met quotidiennement les loueurs en concurrence et permet d'avoir toutes les informations à disposition, dont la grille de fluidité. L'outil fluidifie les demandes de cotation, les processus de mise à la route et les avenants. La mise en concur­rence est continue. On sort des appels d'offres annuels, lourds à piloter. Vérifier la performance globale des fournisseurs par rapport au marché tous les deux ou trois ans reste cependant nécessaire. C'est une réelle économie en temps-homme également.

Qu'est ce qui garantit le succès de l'implémentation de l'outil ou qui peut conduire à son échec?

Plusieurs choses concourent au succès ou à l'échec de l'outil: l'humain et l'outil lui-même. La robustesse de l'outil est déterminante. Il doit être paramétré correc­tement et fonctionner tout aussi correctement. Il doit être capable de reproduire les règles de gestion qui ont été définies et produire les éléments nécessaires en qualité et en date. Mais l'outil n'est pas le marteau qui plante le clou ... Il est facilitateur, mais la compétence de l'humain reste l'élément essentiel à une bonne ges­tion et une bonne analyse.

Propos recueillis par AUDE GUESNON

Décision Achats n°189 : Février - Mars 2016

 
Phoenix Developpement 04-01-2016 - "Décision Achats " - Décembre 2015 - Janvier 2016 - n°188

Phoenix Développement : un outil efficace pour garantir le respect de votre Car Policy

Difficile pour un fleet manager en charge d'un parc auto colossal de faire appliquer en interne les conditions d'achats négociées en amont par les acheteurs. Pour se faire, Phoenix Développement, partenaire des 3es Rencontres du fleet management, propose un logiciel de gestion de flotte favorisant un pilotage automatisé de tous les postes de dépenses. Explications de Paul Duchêne, directeur commercial de la société.

Comment Phoenix Développement aide les fleet manager à optimiser la gestion de leur parc auto ?

Paul Duchêne : Tout simplement en organisant - plus encore - en garantissant la transparence dont les fleet managers ont tant besoin au quotidien dans la gestion de leur parc et leur relation fournisseurs ! Et pour cause, l'une des problématiques clés des fleet manager aujourd'hui reste encore la bonne application en interne de la car policy et des règles de gestion. Or pour garantir le respect des règles de gestion - et notamment des conditions d'achats négociées en amont par les acheteurs - encore faut-il disposer d'un outil de gestion ad hoc propre à faire remonter en toute transparence les informations clé. C'est justement la vocation du logiciel de gestion de flotte de Phoenix Développement, qui permet un pilotage automatisé de tous les postes de dépenses : carburant, loyers, pneumatique, assurance, etc.

Phoenix Développement, un outil efficace pour garantir le respect de votre Car Policy.

Concrètement, quelle est la valeur ajoutée d'une telle solution ?

Paul Duchêne : Tout d'abord, elle a pour avantage premier de ne fonctionner qu'à partir des règles préalablement paramétrées par le gestionnaire. Ce qui permet ainsi une meilleure application des processus et accords négociés. En effet, lorsqu'un acheteur convient d'un tarif avec un fournisseur, il doit pouvoir contrôler que chaque client interne fasse bien appel au dit fournisseur et que celui-ci facture bien la prestation au prix convenu. Cela vaut par exemple pour les pneumatiques.

Notre client doit être en mesure de s'assurer aisément que la remise qu'il a obtenue sur ses pneus est bien consentie à chaque commande. Idem pour les pleins d'essence effectués chaque semaine par les collaborateurs.

L'outil permet d'identifier jusqu'au produit consommé chez le pétrolier référencé ! Or lorsque le gestionnaire a en charge un parc de plusieurs centaines de véhicules, difficile de mener un tel contrôle manuellement !

C'est pourquoi cette vérification permanente exige la mise en place d'une organisation spécifique avec des processus de gestion robustes, automatisés et partagés.

Et ce, via le recours à un logiciel de gestion de flotte dédié ?

Paul Duchêne : Oui, tout à fait! Car la valeur ajoutée de notre logiciel de gestion de flotte est de favoriser une intégration en un point unique de l'ensemble des fichiers de facturation. De quoi permettre l'identification et la mise en évidence en un clic de tous les écarts ou anomalies entre les prix négociés et les prix réels. Calcul des avantages en nature, attribution ou renouvellement d'un véhicule au bon timing, etc., tous les indicateurs sont scrutés en temps réel afin que la politique définie soit respectée et les passes droits abolis. Un meilleur moyen de mettre fin à une gestion nébuleuse et approximative du parc. Et ce, tout en luttant contre les coûts cachés qui plombent largement les budgets flotte auto !

Ne serait-ce que les surcouts liés aux temps de gestion en interne de traitement ou de facturation pas identifiés et mal maîtrisés.

D'une manière générale, notre outil offre une telle visibilité accrue de l'ensemble des dépenses qu'il permet - face aux fournisseurs - de mieux faire jouer la concurrence pour chaque commande. De quoi favoriser in fine un management régulier des contrats fournisseurs selon les besoins réels de la flotte auto.

Décision Achats : Décembre 2015 - Janvier 2016 - n°188

 
Phoenix GFI 01-12-2015 - "L’Automobile et L’Entreprise" - Décembre 2015 - n°211

Phoenix automatise la gestion des amendes

Phoenix Développement, automatise la gestion des amendes.

Afin de permettre aux gestionnaires et responsables de parc automobile de gagner en efficacité, Phoenix Développement intègre à son logiciel un module de traitement automatisé des avis d'infraction.

Interfacée avec I'ANTAI (l'autorité en question), cette solution permet désormais l'enregistrement automatique de l'amende dans le logiciel, l'identification automatique du collaborateur conduisant le véhicule, une boucle de validation avec correction possible et l'envoi automatique des informations de permis à l'administration.

Le gestionnaire est informé quotidiennement via un suivi automatique des nouvelles amendes à traiter. La charge liée au traitement est réduite à sa plus simple expression (moins d'une minute). Les données essentielles à la gestion et autorisées par la loi sont enregistrées dans le logiciel et permettent analyses et reporting.

L’Automobile et L’Entreprise : Décembre 2015 - n°211

 
Phoenix GFI 15-06-2015 -"7PM Auto" - Phoenix GFI un progiciel connecté au service des gestionnaires de flotte automobile

Invité dans les studios de 7PM Auto, Phoenix Développement présente son logiciel de gestion.

La qualité du traitement de la donnée, la fiabilité des processus et la robustesse des tableaux de bords sont les grands principes du logiciel qui permettent de valoriser le métier du gestionnaire de flotte et fournir les bonnes aides à la décision.

7pm Auto : Présenté par Ali HAMMAMI

 
Phoenix ACF 01-06-2015 - Nouvelle Activitée
PHOENIX ACF crée son activité d’audit , conseil et formation spécialisée dans les domaines du transport et logistique.
 
Phoenix Developpement 19-03-2015 - Rencontres "Flottes Automobiles 2015"

Les rencontres Flottes Automobiles du 19 mars 2015 restent sans conteste le rendez-vous des professionnels du véhicule d’entreprise. A en juger par le nombre de visiteurs et d’exposants en croissance, tous les acteurs du métier se sont rendus au palais Brongniart.

Des visiteurs sensibilisés et décideurs sur le périmètre du parc automobile ont arrêté leur pas sur notre stand pour évoquer en notre compagnie leurs contraintes d’organisation et identifier les moyens que nous avions d’y répondre.
Les principaux thèmes abordés ont porté sur le choix entre l’internalisation ou l’externalisation, la garantie qualité de la donnée, la pertinence des tableaux de bords, le calcul automatique de KPI, les temps de gestion, la simplification des processus.
Autant de questions d’organisation générale de la flotte, mal maîtrisée selon nos interlocuteurs et tellement coûteuse.

Phoenix Développement au salon «Rencontres Flottes Automobiles 2015»

L’argumentation de Phoenix Développement s’articulant précisément autour de ces questions, nous avons pu mettre en perspective que l’investissement dans une solution de gestion (interne ou externe) était la solution permettant de clarifier ces points, d’apporter de la fluidité dans les processus et des éléments d’aide à la décision.

 
Phoenix Developpement 29-01-2015 - "Décision Achats" - Rencontres du Fleet Management Paris

Les Rencontres du Fleet Management, COÛTS CACHÉS : COMMENT LES DÉTECTER POUR MIEUX LES MAITRISER ?

Les secondes rencontres du fleet management organisées par le magazine Décision Achats se sont tenues le 29 janvier à la Fondation Dosne Thiers à Paris. Partenaire de cette manifestation PHOENIX DEVELOPPEMENT est intervenu lors d’une table ronde portant sur les coûts cachés liés à la flotte automobile. L’objectif était de mettre en évidence la nécessité de prendre en considération l’ensemble des acteurs de la gestion de flotte automobile et les différents processus internes à l’entreprise afin d’identifier tous les coûts associés : temps de gestion interne, traitement des données de facturation, traitement des états fiscaux,…

Autant de coûts internes qui viennent s’ajouter au tarif des prestations des fournisseurs et qui ont un impact direct sur l’efficience de l’entreprise dans la maitrise de son parc automobile.

L’intérêt d’un outil de gestion performant a été rapidement identifié pour orienter le gestionnaire vers des tâches à valeur ajoutées, supprimer les tâches redondantes et chronophages comme l’édition de courriers et mails automatiques et apporter de la qualité à la donnée et aux tableaux de bords essentiels au bon pilotage de ses coûts.

Les Rencontres du Fleet Management, COÛTS CACHÉS : COMMENT LES DÉTECTER POUR MIEUX LES MAITRISER ?

Jean Luc Celotto, responsable du parc Dalkia a fait part de son expérience et du retour sur investissement que représente l’utilisation d’un outil de gestion performant : historisation des données, structuration des règles d’entreprises, robustesse et rapidité des processus. De son coté Yves Potiron de la société de fleet management Mo Plus a démontré qu’un bon outil contribuait à limiter le temps d’immobilisation en orientant les collaborateurs vers les fournisseurs au panel en cas d’intervention sur les véhicules.

A l’issue de cette table ronde un rapide sondage a été effectué dans la salle afin de savoir combien de sociétés disposaient d’un logiciel de gestion. Ce sondage a mis en évidence les chiffres annoncés au préalable : 60 % des sociétés ne sont à ce jour pas équipées.

 
Phoenix Developpement 01-12-2014 - Article "Décision Achats"

Phoenix Développement, un partenaire pour piloter vos flottes

Présent aux Rencontres du Fleet Management de Décision Achats, Paul Duchene, directeur commercial de Phoenix Développement, réaffirme son engagement aux côté des acheteurs.

Les Rencontres du Fleet Management se tiendront le 29 janvier prochain, pourquoi avoir choisi d’être partenaire de cette 2nde édition ?

Nous considérons qu’il faut insérer les opérations de communication dans la durée. Papillonner a peu d’effets. Nous avons choisi des supports de communication et nous leur restons fidèles.

Philosophiquement, la démarche de ces Rencontres est intéressante car il s’agit d’un événement autour du métier. Il correspond bien à notre engagement. Nous avons en effet choisi d’investir le marché de la gestion de la flotte auto avec une solution cherchant à répondre aux problématiques métiers. Or, dans l’entreprise, les utilisateurs sont nombreux qu’il s’agisse du gestionnaire du parc, du directeur des achats et de l’ensemble des départements concernés par l’attribution d’un véhicule! Il est donc assez naturel que Phoenix Développement soit partenaire d’un événement qui pose les questions liées aux problématiques métiers.

Quel est Le positionnement de Phoenix Développement ?

Phoenix Développement, un partenaire pour piloter vos flottes.

Notre stratégie aborde la problématique de la gestion de la flotte auto en entreprise par ses fondamentaux. Notre objectif est d’accompagner les directeurs des achats à optimiser leur activité, en les aidant à vérifier la bonne application des règles qu’ils ont eux-mêmes fixé. Par exemple, lorsqu’un acheteur négocie un tarif avec un fournisseur, il doit pouvoir contrôler que chaque client interne fasse bien appel au dit fournisseur et que celui-ci facture bien la prestation au prix négocié. Cette vérification permanente exige la mise en place d’une organisation spécifique. Car trop souvent, les directions des achats négocient des contrats, qui sans rester lettre morte, ne sont pas appliqués comme ils le devraient. Face aux loueurs, une bonne pratique est de faire jouer la concurrence pour chaque commande. Et non, comme c’est fréquemment le cas, de négocier un prix pour équiper telle business unit ou tel site. Il est absolument nécessaire de maintenir la pression, y compris dans le cadre d’un contrat global. C’est également valable pour les pneumatiques. L’acheteur doit disposer d’outils lui permettant de vérifier si la remise qu’il a obtenue est bien consentie à chaque commande.

La solution de Phoenix Développement permet ce pilotage assez fin des différents fournisseurs. D’ailleurs nous nous considérons aussi comme un fournisseur de l’entreprise, qui doit donc pouvoir piloter son compte Phoenix Développement !

Nous sommes convaincus que le travail de l’acheteur ne s’achève pas à la signature du contrat, mais au contraire qu’il commence avec la surveillance de sa mise en oeuvre.

Présentez-nous L’offre de Phoenix Développement ?

Nous commercialisons deux types offres : un logiciel de gestion de flottes et des prestations d’externalisation. Dans les deux cas, la mise en place des processus et des règles de gestion définies par l’acheteur favorisent le contrôle de leur application sur le terrain. D’ailleurs le logiciel ne fonctionne qu’à partir des règles préalablement paramétrées. Il identifie les écarts et les met en évidence. Facturation, calcul des avantages en nature, attribution d’un véhicule, tous les indicateurs sont scrutés afin que la politique définie soit respectée et les passes droits abolis.

Quelle est l’actualité de Phoenix Développement, quelles nouvelles fonctionnalités ?

L’outil s’enrichit d’évolutions au fil du temps. La solution bénéficie des mises à jour légales. En 2014, nous avons intégré le nouveau mode de calcul de la TVS (le logiciel fournit une édition du Cerfa qui tient compte de cette nouvelle réglementation).

Elle embarque également des fonctionnalités complémentaires. Ainsi nous proposons désormais la gestion du matériel higt tech (téléphone mobile, Smartphone, tablette) car il s’agit d’une activité comparable à la gestion de flotte auto et qui est souvent confiée au même gestionnaire.

Décision Achats n°179

 
Phoenix GFI 20-11-2014 - Article "DAF magazine"

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

En pilotant plus finement la gestion de leur flotte, les Daf peuvent optimiser de nombreux centres de coûts. Pour cela, les logiciels dédiés constituent de précieux alliés.

Selon Paul DUCHENE, directeur commercial de Phoenix Développement, «60 % des entreprises ne disposent pas d’un logiciel de gestion de flottes». Une information étonnante, car «ce poste a pris une importance colossale», au point de représenter le deuxième centre de coûts, après la masse salariale. Mais, avec la crise, les entreprises commencent à se pencher sur la question et cherchent des solutions pour optimiser la gestion de leur parc. Pour celles dont la flotte est d’au moins cinquante véhicules, les logiciels spécialisés constituent une option pertinente. En effet, l’utilisation de ces outils facilite l’exécution de nombreuses tâches, plus ou moins chronophages: renouvellement des véhicules (commande, livraison), restitution, gestion des attributions, suivi quotidien de la flotte.

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

DAF magazine / Supplément au n°20

 
Phoenix GFI 03-11-2014 - Article "Décision Achats"

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

Grâce à des niveaux de sophistication de plus en plus élevés, les solutions permettent désormais d'accéder à de précieuses informations, afin d'aider les fleet managers à optimiser le TCO des flottes.

Selon Paul DUCHENE, directeur commercial de Phoenix Développement, «60 % des entreprises ne disposent pas d'un logiciel de gestion de flottes». Une information étonnante, car «ce poste a pris une importance colossale», au point de représenter le deuxième centre de coûts, après la masse salariale. Mais, avec la crise, les grandes entreprises commencent à se pencher sur la question et cherchent des solutions afin d'optimiser la gestion de leur parc. Pour celles dont la flotte est d'au moins cinquante véhicules, les logiciels spécialisés constituent une option pertinente.

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

Quatre solutions à la loupe

Tous les logiciels du marché intègrent, peu ou prou, les mêmes fonctionnalités (catalogue de véhicules, workflow de commande, gestion des données propre à chaque véhicule, aux assurances, aux sinistres, aux amendes, aux collaborateurs.
La différence s’opère au niveau du positionnement de chaque éditeur sur le marché et des services proposés.

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

Décision Achats / Supplément au n°178

 
Phoenix Developpement 03-04-2014 - Rencontres "Flottes Automobiles 2014"

PHOENIX DEVELOPPEMENT, avait donné rendez vous à ses prospects et clients le 3 avril 2014 au palais Brongniart qui accueillait le salon Flotte Auto.

Cet évènement fut l’occasion de rencontrer de nombreux gestionnaires, toujours à l’affut de solutions efficaces et performantes pour les accompagner dans leur recherche de progrès et de clarté dans la gestion au quotidien de leur flotte mais aussi dans les analyses macro leur permettant d’orienter correctement leur politique automobile en fonction de leurs règles d’entreprise.

Parmi les nouveautés du logiciel, le module d’analyse, de comparaison et d’intégration des grilles de fluidité a pu ainsi être apprécié et découvert.

De toutes tailles (100 véhicules à plusieurs dizaines de milliers), de tous corps de métiers, ces clients on pu vérifier que PHOENIX DEVELOPPEMENT savait comprendre leur environnement, les contraintes s’y rapportant, les objectifs à atteindre et que le logiciel pouvait, par la flexibilité de son paramétrage, leur apporter une réponse adaptée.

 
Phoenix GFI 28-03-2014 - Article "Le Journal de l'Automobile"

"De nouveaux partenaires à l'étude"

Paritel n'exclut pas de référencer deux autres constructeurs en lieu et place de Citroën et de BMW. L’opérateur télécom pour PME-TPE envisage par ailleurs de revoir ses contrats de LLD.

JOURNAL DE LAUTOMOBILE. Combien de véhicules composaient la flotte de Paritel à la fin 2013?

FABRICE CHEVILLAT, responsable des services mobilité de Paritel.

FABRICE CHEVILLAT. Elle en totalisait 410 et elle était composée à 80 % de VU/VS et à 20 % de VP. Nos véhicules sont utilisés par des commerciaux, des techniciens et des cadres moyens et supérieurs. Les cadres roulent exclusivement en BMW 318d Executive. Les commerciaux et les techniciens ne roulent, eux qu'en Citroën, notamment en CS Club Entreprise et en Nemo Club Entreprise. Tous nos véhicules sont en LLD auprès de Parcours, d'alphabet ou de Crédipar (N.D.L.R : Crédipar est toutefois appelé à disparaître, l'entreprise de télécom ayant décidé de le dé-référencer). Nous ne prenons chez eux que le financement et l'entretien, les prestations de remplacement/réparation de pare-brise et de pneumatiques étant prises en direct auprès de France Pare-Brise et Speedy. Des évolutions sont toutefois à venir au niveau de nos contrats de LLD. En effet, nous envisageons d'opter pour des contrats d'une durée de 24 mois à la fin 2014. La durée moyenne des contrats de location de nos véhicules est actuellement de 30 mois.

Le Journal de l'Automobile (FABRICE CHEVILLAT, responsable des services mobilité de Paritel).

JA. Et côté constructeurs? FC. Ici, nous n'excluons pas de référencer de nouveaux partenaires. Mais nous ne travaillerons toujours qu'avec deux constructeurs. Nous ne souhaitons pas nous disperser, même si nous utilisons le logiciel de gestion de flottes Phoenix. Il est en revanche plus que probable que nous ne nous équipions pas de sitôt de VE. Ces véhicules restent chers, sont surtout utiles pour un usage intra-muros et je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi bénéfiques que cela pour l'environnement en tenant compte de tout leur cycle de vie ainsi que du mode de fabrication de leurs batteries. Côté hybrides, il n'y a pas encore de modèles qui correspondent vraiment à nos besoins. En effet nous aimerions pouvoir utiliser de petits hybrides Diesel.

JA. Comment va évoluer la volumétrie de votre flotte sur 2014? FC. Elle devrait baisser de 5 à 10%. Le turnover dans notre société ne doit pas être négligé et nous ne souhaitons pas vraiment nous retrouver avec des véhicules sur les bras. Aussi nous préférons recourir à la location moyenne durée, une solution que nous comptons utiliser cette année notamment avec les sociétés Rent A Car et Kéolease. Cela étant dit, nous avons encore des attentes vis-à-vis des constructeurs. Nous aimerions qu'ils nous accordent un peu plus de remises.

Propos recueillis par Armindo Dias

 
Phoenix Developpement 01-03-2014 - Article "Décision Achats"

GESTION DE FLOTTE : L'ALLIANCE DE L'HOMME ET DE L'OUTIL

Phoenix Developpement, éditeur de solutions dédiées à la gestion des flottes automobiles, a participé aux rencontres du Fleet Management.
Paul Duchene, directeur commercial, nous explique pourquoi et quel est son engagement pour la valorisation du métier de gestionnaire de flotte.

GESTION DE FLOTTE : L'ALLIANCE DE L'HOMME ET DE L'OUTIL

Pourquoi Phoenix Developpement a choisi d’être partenaire des Rencontres du Fleet Management ?
Nous avons assez peu l’occasion de parler du métier de gestionnaire de flotte. En général les acteurs du secteur évoquent la gestion de la flotte, le coût de la location, le prix du carburant, mais pas le gestionnaire, ni son activité. Ces Rencontres étaient donc pour nous une belle occasion de mettre ce métier au centre du débat car il manque cruellement de reconnaissance.

Quelle est la nature des échanges entre le gestionnaire de flotte et les autres services d’une entreprise ?
Le gestionnaire est détenteur d’informations sur la flotte automobile qui représente le deuxième ou troisième poste de dépenses de l’entreprise. Il suit, au quotidien, l’enregistrement des données permettant de piloter les coûts. II permet à la direction de prendre des décisions pertinentes, pourvu qu’il dispose de données fiables et correctement exploitées. Or, il manque d’outils lui permettant de faire remonter ces informations.

Au sein des organisations, plusieurs départements sont concernés par la gestion de la flotte automobile : la DRH pour l’attribution des modèles et l’inscription de l’avantage en nature dans les feuilles de paie, la direction financière et le contrôle de gestion pour les coûts, les directions manageant les utilisateurs des véhicules, etc. La nature des échanges est donc variée. D’où la nécessité de disposer d’un outil logiciel pour aider le gestionnaire dans sa mission.

Quelle est l’offre de Phoenix Developpement ?
Nous proposons deux types offres: un logiciel de gestion de flottes et des prestations d’externalisation de gestion de flotte. Notre outil peut donc être utilisé soit en interne par le gestionnaire de flotte de l’entreprise, soit en externe. Qu’elle soit internalisée ou externalisée, l’activité du gestionnaire ne change pas. Nous savons que 60 % des entreprises ne disposent pas à l’heure actuelle de logiciel de gestion de flotte, or ce poste de dépense a pris une importance colossale.

Quelles sont Les fonctionnalités différenciantes du logiciel de Phoenix Développement ?
Notre logiciel a été conçu à partir de notre propre expérience de gestion de flotte automobile.
La gestion d’un parc passe par le suivi de nombreux éléments comme les commandes des utilisateurs, les réponses des différents loueurs, les informations précédant la mise en route, etc. Tous ces éléments font en général l’objet d’alertes (fenêtres qui s’ouvrent sur l’écran ou email), peu pratiques lorsque le gestionnaire gère plusieurs centaines de véhicules. Nous en avons nous-mêmes fit l’expérience avec des messageries noyées d’emails qui restent sans réponse... Nous avons donc réglé ce problème en développant un suivi classé par dossier, avec dans le menu, l’identification des tâches à réaliser au jour J. Le gestionnaire n’a plus qu’à s’organiser et à définir à quelle fréquence il souhaite traiter ses suivis. Il le fait quand il veut, tous les matins ou une fois par semaine. Peu importe, puisque le menu de l’outil lui indique l’ensemble des tâches à effectuer.
Nous avons également constaté que les erreurs de saisie, trop fréquentes, remettent en cause la fiabilité des données. Or, il est impossible de bien piloter la gestion de la flotte sans données justes et fraiches. Nous avons donc développé un outil qui guide et encadre la saisie d’information. L’enregistrement d’une date, donnée parfois essentielle aux calculs fiscaux, se fait via des calendriers bornés selon des règles de bon sens. Il devient par exemple impossible de saisir une date de livraison antérieure à la date de commande. Les risques d’erreur sont limités, la qualité de l’information est garantie et les indicateurs pertinents.

 
Phoenix Developpement 04-02-2014 - "Décision Achats - Rencontres du Fleet Management Paris"

Les occasions de parler du métier de gestionnaire de flotte sont assez peu nombreuses pour les saluer.

A l’occasion des rencontres du Fleet Management organisées par le magazine DECISION ACHATS, et face à un public de gens du métier, PHOENIX DEVELOPPEMENT a profité de la tribune pour rappeler l’importance du poste de gestionnaire de parc et sa complémentarité avec l’ensemble des services de l’entreprise impactés par la flotte auto.

Assez méconnu mais en charge d’un des poste coût les plus important, le gestionnaire est au centre de toutes les attentions. Il doit non seulement gérer la flotte au quotidien mais aussi fournir à sa direction des tableaux de bords d’aide à la décision.

La complexité du métier, la multiplicité des acteurs fait qu’à compter d’une certaine taille de flotte, un gestionnaire devra s’équiper d’un logiciel qui lui facilitera la tâche. Le choix de l’outil devant garantir une réelle productivité pour le gestionnaire, accompagné d’une garantie qualité de la donnée saisie, seul moyen de fournir des tableaux de bords pertinents.

 
Phoenix Developpement 27-11-2013 - Article "L’Automobile et L’Entreprise"

Gestion de parc : accord entre Phoenix Développement et MoPlus

Les sociétés de gestion de parc automobile MoPlus et Phoenix Développement ont décidé de faire route commune. Fortes de leurs expériences et domaines de compétences réciproques, les deux sociétés spécialisées dans la gestion de flotte automobile d’entreprise ont décidé de démarrer un partenariat fondé sur l’échange de compétences et la complémentarité.

Gestion de parc : accord entre Phoenix Développement et MoPlus

La première étape de cette association s’est matérialisée par le choix du logiciel de gestion de flotte conçu par Phoenix Développement, que MoPlus a décidé d’utiliser pour gérer les véhicules de ses propres clients. Les approches métiers et l’expérience des dirigeants de Phoenix Développement en matière de gestion de flotte automobile « ont naturellement conduit MoPlus, après l’utilisation de différents outils du marché, à s’équiper de ce nouveau logiciel ».

MoPlus offre une analyse terrain des fonctionnalités du système, apporte sa connaissance et son œil d’utilisateur expert d’un système de gestion de flotte automobile. La société a entre autres permis à Phoenix Développement d’élargir son champ d’action à la gestion de véhicules industriels tels que les poids lourds et les chariots élévateurs.

La seconde étape du partenariat porte sur une approche commerciale ciblée en fonction des spécificités de chaque société. Les dossiers client en gestion pour compte seront étudiés ensemble, et chacun s’orientera vers son cœur de cible. Phoenix Développement s’attachera à gérer les gros dossiers, où le volume de véhicules prime et impose un traitement quasi industriel. La politique de MoPlus l’orientera vers des parcs automobiles de taille plus modeste, où le traitement et la relation de proximité sont privilégiés.

L'Automobile & L'Entreprise (29-11-2013), par Yves GUITTAT

 
Phoenix Developpement 01-11-2013 - Article "Décision Achats"

Phoenix Developpement, la gestion de flotte automobile réinventée

Avec son logiciel entièrement accessible par Internet PHOENIX DEVELOPPEMENT prend place dans le milieu des éditeurs de logiciel.

L‘arrivée sur le marché du nouveau logiciel de gestion de flotte automobile PHOENIX bouleverse les standards habituellement proposés et offre de nouvelles perspectives dans une activité complexe et pourtant génératrice de coûts importants qu’ils soient en liens directs avec la flotte ou en frais de gestion internes.

Phoenix Developpement, la gestion de flotte automobile réinventée

L’approche de PHOENIX a ceci de différent qu’elle est fondée sur deux points essentiels; le métier et ses processus, avec pour objectif affiché la conception de l’outil qu’ils auraient aimé avoir lorsqu’ils étaient gestionnaires et la fourniture d’une garantie qualité de la donnée traitée, Le tout dans un outil international, disponible en anglais et intégrant les différentes devises et règles fiscales.

Une véritable garantie qualité des données.

Ces contraintes de développement sont le fruit d’un constat simple: le gestionnaire de flotte et son outil sont au centre d’un dispositif complexe et doivent échanger, avec de nombreuses entités de l’entreprise, des informations liées à la flotte automobile (les avantages en nature avec la RH, les coûts et les états fiscaux avec la comptabilité,...). La nature même de ces informations impose un objectif de rigueur, de justesse et de fréquence. Il est impensable de ne pas automatiser ces échanges. L’objectif de garantie qualité de la donnée fournie ne pourra être atteint que si les processus de saisie des informations dans l’outil présentent les garde-fous utiles pour guider le gestionnaire au quotidien et lui assurer que les informations nécessaires sont saisies en premier lieu et cohérentes en second. Chaque processus de saisie d’information est développé sur ce modèle : ne pas omettre une donnée nécessaire à un futur traitement et s’assurer que la donnée saisie est cohérente.

La productivité du gestionnaire améliorée

Une fois cette question de la justesse de l’information résolue, PHOENIX s’est attaché à automatiser toute les tâches récurrentes du gestionnaire. Tous les courriers ou e-mails sont paramétrés et leur envoi déclenché en automatique. Une commande de véhicule se réalise en quelques clics. Le descriptif du véhicule et les termes du contrat sont automatiquement envoyés au fournisseur en pièce jointe d’un mail standard enregistré dans le système et paramétré sur le processus de commande. Aucun risque de se tromper de courrier, aucune re-saisie ni enregistrement par ailleurs. Chaque courrier ou e-mail issu du système est enregistré, archivé et accessible à tout instant. De même, l’envoi des états d’analyse aux différents intervenants est automatisé et historisé dans le logiciel. Le gestionnaire peut se concentrer sur son métier. Pour faciliter son quotidien PHOENIX a inventé la «To do list» intégrée au logiciel. Chaque matin l’outil fournit au gestionnaire dans un menu spécifique l’ensemble des tâches à réaliser: renouvellements de véhicules à déclencher, modifications de contrats, véhicules à commander, livraison et restitutions à enregistrer, cartes carburant à commander,...

Ce système offre de nombreux avantages. Celui de ne pas oublier une action importante à réaliser mais aussi d’étaler la charge du gestionnaire tout au long de l’année et de supprimer les pics générateurs de stress et de non qualité.

A savoir :

Unique en son genre : le car configurateur et le comparateur de véhicule en ligne Le logiciel PHOENIX est adossé à une base JATO Dynamics lui permettant de disposer en temps réel de la totalité des véhicules commercialisés sur le marché. Les marques, modèles, versions et l’ensemble de leurs options sont disponibles. Le gestionnaire peut réaliser ses catalogues de véhicules et les intégrer dans un workflow de commande entièrement automatisé. Le collaborateur choisira son véhicule dans un car configurateur et un comparateur de véhicule en ligne accessible via un lien internet envoyé par mail. Son choix sera enregistré dans le logiciel et envoyé aux loueurs en automatique pour cotation.

 
Phoenix GFI 01-08-2013 - Article "L’Automobile et L’Entreprise"

Gestion de parc en ligne : Organiser le détail

La gestion en ligne est aujourd'hui accessible à tous les parc. La bagarre entre les éditeurs porte désormais sur les fonctions pratiques et d'analyse, allant parfois très loin dans le détail, avec la possibilité de paramétrer très finement les logiciels.

Les solutions de gestion de parcs en ligne présentent l’avantage, aussi bien pour l’éditeur que pour le gestionnaire, d’abolir les mises à jour et d’être certain que tous les services travaillent avec la même version du programme sans nécessiter l’installation du logiciel. En fonction du métier (RH, comptabilité, etc.), des accès à différents types de données peuvent être paramétrés. Ces datas peuvent le plus souvent être exportées vers le système d’information de l’entreprise.

Les logiciels, en grande partie paramétrables par l’utilisateur, permettent la gestion de parcs déportés ou appartenant à des agences. Les plus aboutis ont automatisé le processus de commande des véhicules dans un « work-flow» qui va de l’alerte pour le renouvellement à la commande auprès des fournisseurs référencés, en passant par le choix des collaborateurs, la validation par les différents services concernés et l’appel d’offres. Certains éditeurs proposent une bibliothèque, des documents par téléchargement ou en consultation sur les thèmes fiscaux et réglementaires, d’autres la mise en ligne des annonces de véhicules d’occasion pour les flottes en propre. Mieux: à titre de service optionnel, ils assurent l’importation des données de facturation transmises par les fournisseurs pour le compte de leurs clients. Hélas, pour l’heure, aucun ne sait prendre en compte la gestion des frais de restitution.

Gestion de parc en ligne : La gestion en ligne est aujourd'hui accessible à tous les parc

SÉCURITÉ ET LÉGALITÉ EN QUESTION

En termes de sécurité, la plupart des intervenants de ce marché font héberger leurs données par les serveurs les plus réputés en France. Selon les éditeurs, s’agissant de location logicielle, les fichiers ne seraient pas soumis à l’autorisation de la Cnil. Certains assurent que le stockage d’informations sur le permis est "toléré". Selon la Cnil, c’est bien l’entreprise qui est responsable, l’éditeur étant sous-traitant et la durée de conservation des données doit être «limitée et raisonnable au regard des finalités pour lesquelles les données ont été collectées ». De même, le prestataire doit «garantir la destruction et/ou restitution des données enfin de prestation ou en cas de rupture anticipée du contrat dans un format structuré et couramment utilisé ».Des points à ne pas négliger.

L’Automobile et L’Entreprise (Août-Septembre 2013 n°188), par Dominique Bardoux,

 
Phoenix Developpement 05-07-2013 – Article "Informations Entreprise"

Véhicules d’entreprises : Une bonne gestion, ça ne s'improvise pas

Le travail d’un gestionnaire de flotte automobile d’entreprise est fait d’opérations multiples, souvent répétitives et chronophages. PHOENIX DEVELOPPEMENT a choisi d’accompagner ces gestionnaires en concevant un logiciel qui leur facilite la tâche.

La société PHOENIX DEVELOPPEMENT a été créée en juillet 2011 par Fabien Goussault. Comptable de formation, il a passé ces 20 dernières années dans le milieu de la gestion de flotte automobile et en maîtrise tous les rouages. Fort de cette expérience, il a choisi de voler de ses propres ailes, avec ses propres valeurs. Spécialisée dans la gestion de flotte automobile, PHOENIX DEVELOPPEMENT propose à ses clients la mise à disposition d’un logiciel qui automatise les tâches récurrentes très chronophages, habituellement effectuées par les gestionnaires de parcs. Le but? Avoir une vision globale des informations relatives à la gérance des véhicules, en recentrant les gestionnaires sur des missions à valeur ajoutée. Pour Fabien Goussault, le constat est simple : « Le marché est immature à ce jour. De nombreuses flottes automobiles sont gérées en entreprise avec des outils non adaptés à la taille du parc. De plus, le métier de gestionnaire de flotte est peu connu, voire dévalorisé, Il faut replacer le gestionnaire au coeur du dispositif.)»

Véhicules d’entreprises : Une bonne gestion, ça ne s'improvise pas

>>Un logiciel unique en Europe

PHOENIX DEVELOPPEMENT propose à ses clients de louer un logiciel permettant d'optimiser la gestion, le pilotage des coûts et la gérance européenne de la flotte automobile. De l’audit au démarrage de la production, en passant par la récupération des données et la formation des utilisateurs, PHOENIX DEVELOPPEMENT accompagne ses collaborateurs sur l’ensemble du projet. L’offre intègre les contraintes du client, son organisation structurelle, ses processus, et s’appuie sur les circuits de décision internes. Outre la location du logiciel, PHOENIX DEVELOPPEMENT propose aux entreprises ne disposant pas de ressources en interne de gérer leur flotte pour leur compte. Le coût du parc automobile représente le troisième poste de dépenses de l’entreprise. Le principe est d’optimiser Le TCO par la maîtrise des processus de gestion et le suivi des véhicules et des contrats de location. Les tableaux d’analyse et de reporting consultables en ligne permettent aux clients de suivre l’évolution des prix et de disposer d’outils d’aide à la décision pour adapter leur politique automobile.

>>Un historique identifié et la qualité des données garanties

Une des particularités de ce système est d’enregistrer chaque opération. Ainsi, les étapes du workflow de commandes entièrement automatisé sont enregistrées et les historiques consultables, chaque processus du système permettant l’édition de courriers ou de mails eux aussi consultables. Et parce que la pertinence d’un tableau de bord ne dépend que de la qualité de la donnée qu'il traite, PHOENIX DEVELOPPEMENT propose des processus d’intégration « intelligents ». Les fichiers de facturations des fournisseurs sont analysés par le système qui détecte les anomalies. Tous les coûts intégrés dans l’outil sont des coûts vérifiés. Cette approche qui a conduit PHOENIX DEVELOPPEMENT à développer son logiciel selon un cahier de charge pointu et se retrouve aujourd’hui dans leur politique d’accompagnement du client. La commercialisation et l’implémentation du système sont assurées par les mêmes personnes, ce qui garantit une continuité de dialogue entre PHOENIX DEVELOPPEMENT et ses clients.

 
Phoenix Developpement 01-07-2013 – PHOENIX DEVELOPPEMENT récompensé aux trophées de l’innovation "L’Automobile et l’Entreprise"

PHOENIX DEVELOPPEMENT récompensé aux trophées de l’innovation L’Automobile et l’Entreprise"

meilleur logiciel de gestion de parcs de vehicules et de flotte automobile, trophées de l’innovation L’Automobile et l’Entreprise 2013

Ce lundi 1er juillet 2013 restera une date importante dans la jeune histoire de PHOENIX DEVELOPPEMENT.

A l’occasion de la remise des trophées de l’innovation organisée chaque année par L’Automobile et l’Entreprise, PHOENIX DEVELOPPEMENT a été récompensé dans la catégorie « Service de l'Année aux Entreprises ».

Cette distinction vient saluer les spécificités de l’outil de gestion de flotte automobile qui permettent à PHOENIX DEVELOPPEMENT de se démarquer de la concurrence :

  • La valorisation du gestionnaire au centre du dispositif de gestion de l’entreprise
  • La garantie qualité des données traitées
  • La robustesse des processus
  • La capacité à gérer fiscalement et comptablement une flotte internationale

Autant d’arguments qui ont su séduire le jury.


 
Phoenix GF 23-05-2013 - Création de PHOENIX GF
Société spécialisée dans la gestion externalisée totale ou partielle
 
Phoenix GF 17-05-2013 – Article "Décision Achats"

Phoenix Developpement propose une solution de gestion de flotte

Après la création de Phoenix A.C.F. en 2011, cabinet spécialisé dans le conseil et la formation, de Phoenix G.F.I. en 2012, la Gestion de Flotte par Internet, c'est au tour de Phoenix G.F. de voir le jour.

Décision Achats : PHOENIX DEVELOPPEMENT propose une solution de gestion de flotte

Phoenix G.F. a pour objectif de permettre l'externalisation totale ou partielle de la gestion de la flotte. Lancé en automne 2012, Phoenix G.F. intègre la base de données de Jato Dynamics grâce à laquelle le gestionnaire de flotte peut élaborer ses catalogues de véhicules à partir d'informations exhaustives sur les tarifs, les taux de CO2 et l'ensemble des données techniques des modèles du marché.

Phoenix propose également un workflow de commande entièrement automatisé intégrant différents niveaux de validation. Par ailleurs, l'outil peut gérer la facturation automatiquement grâce à des interfaces développées spécialement par les équipes techniques de l'éditeur. Les fichiers sont lus et analysés pendant la nuit et les anomalies détectées par Phoenix lors de ces opérations sont mises en évidence et facilitent ainsi leur traitement. L'outil peut ainsi gérer jusqu'à 1 000 véhicules par gestionnaire.

Les tarifs de location du logiciel dépendent de la taille du parc en gestion. Ils oscillent en 1, 2 et 3 euros par mois par véhicule au parc.

decision-achats.fr - 17-05-2013, par Jérôme POUPONNOT,

 
Phoenix Developpement 29-04-2013 – Article "GPO Magazine"

PHOENIX DEVELOPPEMENT lance le progiciel de gestion de flotte le plus complet du marché

Héritage de l’expérience opérationnelle de ses créateurs, PHOENIX s’affirme comme le logiciel de gestion de flottes le plus abouti du marché.

GPO Magazine : PHOENIX DEVELOPPEMENT lance le progiciel de gestion de flotte le plus complet du marché

Après la création de PHOENIX A.C.F. en 2011, cabinet spécialisé dans l’audit, le conseil et la formation, de PHOENIX G.F.I. en 2012 (Gestion de Flotte par Internet), société éditrice d’un logiciel dédié à la gestion de flottes automobiles et accessible via Internet, Fabien Goussault et Paul Duchêne lancent aujourd’hui Phoenix G.F. (Gestion de Flotte). Cette société permettra l’externalisation totale ou partielle de la gestion de la flotte.

Fabien Goussault, comptable de formation, a exercé le métier de gestionnaire de flotte avant de participer au développement de Winflotte, éditeur de logiciels spécialisés, puis de rejoindre ERCG, structure de conseil et de gestion pour compte en tant qu’actionnaire. De son côté, Paul Duchêne s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans des fonctions d’organisation et de management de la qualité et des processus au sein du groupe Michelin.

Avant de développer le logiciel PHOENIX, ses concepteurs ont pu appréhender les lacunes des outils existants pour les avoir utilisés au quotidien. Aujourd’hui, PHOENIX s’affirme comme l’outil le plus complet du marché. Disponible sur Internet, PHOENIX multiplie les innovations. A titre d’exemple, pour la première fois, un progiciel de gestion de flotte intègre la base de données de Jato Dynamics grâce à laquelle le gestionnaire de flotte peut élaborer ses catalogues de véhicules à partir d’informations exhaustives sur les tarifs, les taux de CO2 et l’ensemble des données techniques des modèles du marché. Autre exclusivité, PHOENIX propose un workflow de commande entièrement automatisé intégrant différents niveaux de validation. PHOENIX est également le seul outil informatique à gérer la facturation automatiquement grâce à des interfaces développées spécialement par les équipes techniques de l’éditeur. Les fichiers sont lus et analysés pendant la nuit et les anomalies détectées par PHOENIX lors de ces opérations sont mises en évidence et facilitent ainsi leur traitement. Multipliant les innovations, PHOENIX permet de gérer jusqu’à 1 000 véhicules par gestionnaire.

Les équipes techniques de PHOENIX DEVELOPPEMENT ont été guidées par une ligne directrice pour garantir la qualité et la validité des données. Toutes les fonctionnalités et les processus du progiciel guident le gestionnaire de flotte pas à pas au moment de la saisie des informations. Grâce à cette stratégie de développement, le risque d’erreur disparaît et les tableaux de bords et les reporting de PHOENIX s’appuient sur des données fiabilisées.

Un des grands principes fondamentaux du logiciel consiste à concentrer l’ensemble des données liées à la flotte automobile auprès du gestionnaire et à diffuser auprès de l’ensemble des services impactés par l’activité les analyses et tableaux de bords utiles à chacun (Etat mensuel des changements des avantages en nature à la RH, Pilotage des coûts au contrôle de gestion, Suivi fournisseur aux achats, Export mensuels et automatique des coûts vers le système comptable,…)

Pour l’implémentation du logiciel, les équipes de PHOENIX auront défini précisément, avec leur client, les processus en vigueur. Une fois les règles internes paramétrées, l’outil applique les processus adéquats, proposant pour chaque situation le traitement qu’il convient de pratiquer et édite les documents correspondants.

Disponible sur Internet, PHOENIX ne nécessite aucune installation spécifique au sein du système informatique de l’entreprise. Accessible via un login et un mot de passe, le progiciel développé par PHOENIX DEVELOPPEMENT couvre toutes les compétences liées à la gestion d’une flotte de véhicules et automatise en profondeur chacune de ses fonctionnalités. Le responsable de la flotte conserve la faculté de faire paramétrer PHOENIX selon son organisation et ses propres méthodes de travail. « Au quotidien, le gestionnaire de flotte peut être amené à vérifier jusqu’à une quarantaine de paramètres, explique Fabien Goussault. Avec PHOENIX, ces suivis apparaissent automatiquement à l’écran dans un menu spécifique. Ils apportent une aide précieuse et quotidienne au gestionnaire et permettent de lisser la charge et suppriment les pics d’activité. » Outil conçu par des gestionnaires de flottes, PHOENIX répond précisément aux besoins des gestionnaires de flottes et peut permettre à l’entreprise de réaliser 15 % d’économies au minimum sur le TCO d’une flotte de véhicules d’entreprise.

 
Phoenix Developpement 16 au 18/04/2013 - Salon "Services Entreprises Expo"

Stand PHOENIX DEVELOPPEMENT au salon «Services Entreprises Expo» du 16 au 18-04-2013

Durant les 3 journées du salon «Services Entreprises Expo», PHOENIX a pu présenter aux responsables des services généraux et directeurs des achats venus sur le stand, les fonctionnalités et services proposés par leurs différentes solutions de gestion de flotte automobile.

Stand PHOENIX DEVELOPPEMENT au salon «Services Entreprises Expo» du 16 au 18-04-2013 Stand PHOENIX DEVELOPPEMENT au salon «Services Entreprises Expo» du 16 au 18-04-2013

Les principales attentes de la clientèle portaient sur
  • L’externalisation ou l’internalisation de la gestion
  • Le reporting
  • Les tableaux de pilotage des couts
  • La maîtrise et le respect des processus
  • La lisibilité de l’information
  • La garantie qualité du service
  • La gestion au quotidien


Les visiteurs ont pu mesurer comment PHOENIX permet aux gestionnaires d’œuvrer dans les meilleurs conditions de traitement de la donnée et fournit aux décideurs les outils de pilotage nécessaires à la maîtrise des coûts.

 
Phoenix GFI 05-04-2013 - Article "L’Automobile et L’Entreprise"

Les logiciels de gestion de parc classiques, mono-loueurs ou mono-constructeurs avec des licences par poste, sont amenés à disparaître au profit de solutions en ligne à même de gérer les parcs les plus hétérogènes. C’est notamment le cas de Phoenix GFI, une solution en ligne produite et éditée par Phoenix Développement.

Gestion de parc et flotte automobile, pour une gestion de parc sur mesure

Basée sur le catalogue automobile Jato Dynamics (marques, modèles, versions, options, CO2 et tarifs...), la solution de gestion en ligne de Phoenix Développement (prestations d’audit, conseil et formation) - une entité créée par Fabien Goussault (gestionnaire de parc, ex-Winflotte et ERCG) et Paul Duchene (spécialiste en organisation et management de la qualité depuis vingt ans, notamment au sein du groupe Michelin) - intègre un comparateur et un configurateur de véhicules. Elle est tout spécialement axée sur le travail quotidien du gestionnaire de parc, quels que soient la taille de son parc, le nombre de sites, leur localisation (France et Belgique avec leur fiscalité propre), le nombre de constructeurs et/ou de loueurs constitutifs du parc. Et si l’entreprise le souhaite, l’outil intègre un workflow de commande automatisé, autorisant plusieurs niveaux de validation. Le système est à même de gérer la facturation automatiquement grâce à des interfaces spécifiques (voir ci-contre l’exemple de Paritel). Les fichiers sont lus et analysés durant la nuit. Puis les anomalies par rapport à la car policy définie sont signalées au gestionnaire de parc, qui peut ainsi suivre et vérifier jusqu’à une quarantaine de paramètres. Toute la saisie en ligne est sécurisée avec des filtres de cohérence tant en amont qu’en aval. La plupart des champs sont ainsi obligatoires, mais l’ensemble des paramètres est néanmoins établi selon les desiderata et besoins de l’entreprise qui est auditée. Elle obtient ainsi une solution de gestion la plus adaptée son profil ou encore l’édition d’états standard pour les divers services (RH, comptabilité...).

PARITEL 450 VEHICULES ET SATISFAIT!

L’entreprise Paritel, opérateur privé de télécommunication, est une filiale du groupe Global Concept. Elle est chargée, en dehors de son activité principale, du parc auto du groupe (5 sociétés), y compris celui de la filiale belge. L’ensemble compte 450 véhicules dont 80% de VUL et 20% de VP (véhicules de fonction) qui roulent beaucoup (150000 kilo mètres sur 36 mois). Fabrice Chevillat, son gestionnaire du parc, a opté pour Phoenix GFI et apprécie cette solution « réalisée par un gestionnaire de parc pour les gestionnaires de parc. On rentre très vite et très simplement dons cette solution facile d’utilisation, conviviale et intuitive. C’est également l'unique solution à posséder une aide en ligne si performante (un masque par opération). Nous disposons de deux accès administrateurs et trois consultatifs (direction générale, ressources humaines et direction financière), et les passerelles mises en place avec les applications de la comptabilité ou du service de gestion du personnel sont effectives et efficaces. Qui plus est, l’ensemble nous permet de faire de la refacturation interne au niveau des différentes filiales ».

En dehors des frais de mise en place (environ 20 euros par véhicule) il vous en coûtera, par mois et par véhicule, entre 0,80 et 2 euros selon le type de prestation choisie avec ou sans work- flow de commande. Une solution que certains gestionnaires de parcs importants examine nt actuellement de très près. Et si vous souhaitez une externalisation partielle ou totale du parc, Phoenix Développement sera à même de vous la proposer à compter du mois de mai.

L'Automobile & L'Entreprise Mars-Avril 2013 - n° 184, par Yves GUITTAT

 
Phoenix Developpement 28-03-2013 - Rencontres "Flottes Automobiles 2013"

Stand PHOENIX DEVELOPPEMENT au salon «Rencontres Flottes Automobiles» le 28-03-2013

PHOENIX DEVELOPPEMENT était présent au salon «Rencontres Flottes Automobiles» pour présenter ses services.

La maîtrise des coûts de la flotte automobile incite fortement les décideurs d’entreprises à s’interroger sur l’usage d’une solution de gestion efficace et les services qu’elle procure. Ils partagent la même conviction : l’atteinte de leurs objectifs de TCO passe forcément par une solution de gestion performante.

Stand PHOENIX DEVELOPPEMENT au salon «Rencontres Flottes Automobiles» le 28-03-2013

Les très nombreux visiteurs nous ont sollicités sur les sujets suivants :
  • La valorisation du gestionnaire dans le dispositif de l’entreprise
  • L’automatisation des tâches sans valeur ajoutée du gestionnaire
  • La garantie qualité des données
  • La traçabilité et l’historisation des données et des documents
  • L’accessibilité aux données à partir d’un outil unique
  • Le suivi et l’efficience du workflow de commande
  • La pertinence des reportings
  • La mise en concurrence des fournisseurs
  • Les économies potentielles sur le TCO
  • La prise en charge d’un périmètre européen

Autant de sujets sur lesquels PHOENIX DEVELOPPEMENT a démontré les performances de ses solutions

 
Phoenix GFI 27-03-2013 - Article "Profession Achat"

Phoenix revendique le progiciel de gestion de flotte «Le plus complet du marché»

Logiciel de gestion de flotte le plus complet du marché

Après avoir créé Phoenix A.C.F en 2011, cabinet spécialisé dans l'audit, le conseil et la formation, Fabien Goussault et Paul Duchêne lancent aujourd'hui Phoenix G.F.I. (Gestion de Flotte par Internet), société éditrice d'un logiciel dédie à la gestion de flottes automobiles en ligne. Avant de développer ce logiciel, ses concepteurs ont pu appréhender les lacunes des outils existants pour les avoir utilisés au quotidien. «Aujourd'hui, Phoenix s'affirme comme l'outil le plus complet du marché. Disponible sur Internet, Phoenix multiplie les innovations. A titre d'exemple, pour la première fois, un progiciel de gestion de flotte intègre la base de données de Jato Dynamics grâce à laquelle le gestionnaire de flotte peut élaborer ses catalogues de véhicules à partir d'informations exhaustives sur les tarifs, les taux de CO2 et l'ensemble des données techniques des modèles du marché. Autre exclusivité, Phoenix propose un workflow de commande entièrement automatisé intégrant différents niveaux de validation», explique-t-on chez Phoenix. Disponible sur Internet, le progiciel ne nécessite aucune installation spécifique au sein du système informatique de l'entreprise. Un login et un mot de passe suffisent.

Renseignements: www.phoenix-developpement.com

 
Phoenix GFI 01-03-2013 - Article "L’Automobile et L’Entreprise"
PHOENIX GFI, gestion de parc en ligne (… Souple, efficace et sur mesure)

Catalogue et comparateur de véhicules dans le logiciel de gestion de parc automobile Phoenix Décidément, les logiciels de gestion de parc classiques, avec des licences par poste, sont amenés à disparaître au profit de solutions en ligne, inaugurées par les loueurs de longue durée, puis par les captives des constructeurs. Sauf que, chaque fois, ces solutions sont très abouties mais à sens unique, à savoir mono-loueur ou mono-constructeur. Et comme tout le monde le sait, il n’existe pas de parc homogène, chacun faisant appel à plusieurs constructeurs et loueurs. C’est pourquoi fleurissent aujourd’hui avec le succès que l’on connaît quelques solutions en ligne à même de gérer les parcs les plus hétérogènes qui soient. C’est notamment le cas de Phoenix GFI, la solution en ligne dédiée à la gestion de flotte par Internet (GFI) produite et éditée par Phoenix Développement (prestations d’audit, conseil et formation), une entité créée par Fabien Goussault (gestionnaire de parc, ex-Winflotte et ERCG) et Paul Duchêne (spécialiste en organisation et management de la qualité depuis vingt ans, notamment au sein du groupe Michelin).

Un outil efficace et complet

Basé sur le catalogue automobile Jato Dynamics (marques, modèles, versions, options, CO2 et tarifs…), la solution de gestion en ligne de Phoenix Développement intègre un comparateur et un configurateur de véhicules. Elle est tout spécialement axée sur le travail quotidien du gestionnaire de parc, quels que soient la taille de son parc, le nombre de sites, leur localisation (France et Belgique avec leur fiscalité propre), le nombre de constructeurs et/ou de loueurs constitutifs du parc. Et si l’entreprise le souhaite, l’outil intègre un workflow de commande automatisé, autorisant plusieurs niveaux de validation. Fiche véhicule dans le logiciel de gestion parc automobile phoenix Le système est à même de gérer la facturation automatiquement grâce à des interfaces spécifiques. Les fichiers sont lus et analysés durant la nuit. Puis les anomalies par rapport à la car policy définie sont signalées au gestionnaire de parc, qui peut ainsi suivre et vérifier jusqu’à une quarantaine de paramètres. Toute la saisie en ligne est sécurisée avec des filtres de cohérence tant en amont qu’en aval. La plupart des champs sont ainsi obligatoires, mais l’ensemble des paramètres est néanmoins établi selon les desiderata et besoins de l’entreprise qui est auditée. Elle obtient ainsi une solution de gestion la plus adaptée son profil ou encore l’édition d’états standard pour les différents services (RH, comptabilité…).
En dehors des frais de mise en place (environ 20 euros par véhicule) il vous en coûtera, toujours par mois et par véhicule, entre 0,80 et 2 euros selon le type de prestation choisie avec ou sans workflow de commande. Une solution que certains gestionnaires de parcs importants examinent actuellement de très près. Et si vous souhaitez une externalisation partielle ou totale du parc, Phoenix Développement sera à même de vous la proposer à compter du mois de mai prochain.
Pour plus d'information : www.phoenix-developpement.com

L'Automobile & L'Entreprise, par Yves GUITTAT : http://www.automobile-entreprise.com/Phoenix-GFI-gestion-de-parc-en,3076

 
Phoenix Developpement 31-12-2012 - Article "Flottes Automobiles" (Décembre - Janvier 2013)

UNE BASE DE DONNEES JATO CHEZ PHOENIX DEVELOPPEMENT

Base de données Jato pour logiciel gestion parc / flotte automobile

Phoenix Développement, spécialiste de la gestion de flotte, propose aux sociétés d'administrer leur parc via son logiciel. Hébergé sur le site du prestataire, cet outil décline toutes les activités liées à la gestion d'un parc, du traitement des amendes à la gestion de pool.

A noter que l'outil intègre une base de données du fournisseur d'informations automobiles Jato.


 
Phoenix Developpement 26-10-2012 - Article "Flottes Automobiles"

Gestion de flotte : Phœnix Développement au service des entreprises

Phœnix Développement, entreprise spécialisée dans la gestion des flottes, propose aux sociétés d’administrer leur parc via son logiciel Phœnix.

« Nous intervenons auprès des clients possédant a minima un parc de 250 véhicules. Mais notre outil peut gérer jusqu’à 800 voitures par gestionnaire », explique Paul Duchêne, co-fondateur du prestataire.

Logiciel de gestion de parc automobile pour entreprise

Hébergé sur le site du prestataire, le logiciel Phœnix décline toutes les activités liées à la gestion d’une flotte, du traitement des amendes ou des sinistres, en passant par la gestion de pool et comptable. A noter que l’outil intègre une base de données du fournisseur d’informations automobiles Jato, avec à la clé des éléments sur les tarifs, les émissions de CO2 et les caractéristiques techniques des modèles.

Phœnix Développement s’est aussi orienté vers des services d’audit, de formation et de conseil. À noter qu’à partir de mai 2013, le prestataire offrira aussi un service gestion de flotte pour les entreprises souhaitant externaliser cette activité.

Flottes Automobiles : http://www.flotauto.com/gestion-parcs/gestion-flotte-phoenix-developpement-service-entreprises-30940

 
Phoenix GFI 18-05-2012 - Création de PHOENIX GFI
Société spécialisée dans la mise à disposition d’outils de gestion accessibles par internet
 
Phoenix ACF 24-08-2011 - Création de PHOENIX ACF
Société spécialisée dans l’audit, le conseil et la formation
 
Phoenix Developpement 26-07-2011 - Création de PHOENIX DEVELOPPEMENT
Holding, Actionnaire unique des sociétés à venir